jeudi 24 mai 2018

De la décapitation des ex-libris : l'art de se débarrasser des ex-libris de Champagne ?



De la décapitation des ex-libris

ou l'art de se débarrasser des ex-libris de Julien Champagne.



On connaît malheureusement trop bien le sort de nombreuses bibliothèques à la mort de leur gardien. Des amis ayant emprunté des ouvrages qui décident soudainement que ceux-ci leurs appartiennent, des enfants voyant qu'il serait bien préférable de vendre les livres empruntés par leur père plutôt que de les restituer au propriétaire, où encore le libraire fourbe se faisant ami et se servant sans gène dans les livres confiés. Des livres ou archives revendus, ou offerts sous le manteau, voir même en maison de vente !
 Voir à ce propos la dilapidation du fonds Stanislas de Guaita & les archives Barlet.


Gazette Drouot





Ces derniers mois nous avons pu voir quelques pièces en provenance de Julien Champagne refaire surface sur le marché du livre. Un manuscrit mis en vente sur Ebay (dont une présentation a été faite par Archer Julien Champagne au Lendemain qui chante)  , en provenance de Jules Boucher de la main de Champagne, deux dessins orignaux mis en vente par Sotheby's Planche originale du "Mystère des Cathédrales".






Penchons nous rapidement aujourd'hui sur un ouvrage qui a refait surface sur Ebay. Il s'agit des deux volumes des Institus de Chymie de Spielmann de 1770. 





L'ouvrage est présenté comme portant une double provenance : E. Canseliet & Julien Champagne. 
Pour Canseliet pas de doute, sa signature est bien présente en page 311 du premier tome et 339 du second. 






Il est fort possible que l'ouvrage est appartenu à Julien Champagne, je ne tiens pas ici à remettre en cause les assertions du vendeur. Canseliet aurait pu récupérer des ouvrages de Champagne dans sa propre collection, pour éviter toute traçabilité en déchirer les ex-libris, cela reste une accusation facile envers Canseliet qui n'est plus là aujourd'hui pour se défendre. 



Eugène Canseliet



La problématique est à double tranchant, affirmer que l'ouvrage est en provenance de J. Champagne, sans ex-libris ou annotation relève un peu de la fantaisie, surtout 86 ans après la mort de ce dernier ! Il semble bien que que la bibliothèque de Champagne a été dilapidée, si ce n'est pillée à sa mort. Tout comme certains ouvrages de celle de Canseliet ont été "empruntés" par des amis à sa mort. Si en effet l'ouvrage a possiblement appartenu à Champagne, bien que les ex-libris ronds, restent nombreux dans le domaine du livre. On risque vite d'arriver à la conclusion que soit Canseliet, soit un propriétaire passé a eu un intérêt particulier à décoller les ex-libris de Champagne... Conclusion risquée lorsque l'on sait la valeur d'un ouvrage de ce genre de provenance, à moins de vouloir grossièrement couvrir un larcin. 

A noter également que le manuscrit vendu il y a quelque temps portant les ex-libris de Jules Boucher, ne portait pas l'ex-libris de Champagne bien qu'étant de sa main.



L'art du "décollage" d'ex-libris.







Source : Editions les 3 R


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire