samedi 27 mai 2017

Il y a 20 ans déjà. Robert Ambelain




Il y a vingt ans, nous quittait Robert Ambelain. Personnage controversé pour ses facettes multiples, il n'en reste pas moins un des occultistes les plus actifs du XXème siècle.



                                                    


Reçu le 25 Mars 1939 à la loge la Jérusalem des Vallées Égyptiennes, parrainé par le Grand Maître Chevillon. Suite à la rencontre avec de hauts dignitaires de Memphis Misraim et membres du rite écossais, il fût chargé de maintenir Memphis Misraïm sous l'occupation.
Ambelain et ses proches, se réunissaient sous le vocable de l'Ordre Kabbalistique de la Rose Croix, de Stanislas de Guaita.
Ce fût une des rares loge ayant fonctionné avec rituels et décors sous l'occupation.

Très actif également de la Maçonnerie d’après guerre, il fréquentera Robert Carbogne, Robert Amadou, Jules Boucher, Georges Clouzet…


En 1935 Robert Ambelain créa L’A.R.O.T : Association pour la Rénovation de l’Occultisme Traditionnel. Cette association avait pour habitude de se réunir dans les locaux à Paris de la revue « Votre Bonheur » en compagnie de sa fondatrice Maryse Choisy. Robert Caborgne fut le secrétaire de l’association et membre du comité directeur de la revue.


Il publia un grand nombre d'ouvrages, qui connurent un succès grandissant et qui restent aujourd'hui très prisés des amateurs du genre et qui connaissent de nos jours nombreuses rééditions.
Il initiera entres autres Robert Amadou à Memphis Misraïm.

En ce jour de mémoire, ayons une pensée toute particulière pour Robert Ambelain.




Deux vidéos :
Sur Memphis Misraïm
http://www.dailymotion.com/video/xauemo_robert-ambelain-convention-internat_shortfilms
Sur le Vampirisme
http://www.ina.fr/video/CPB7705217505

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire